banner

Règle N°4 : S’organiser comme une machine

Nous sommes sur la quatrième règle  de notre formation  DEVENIR ENTREPRENEUR.

Dans cet article nous allons aborder cette règle nommée :

S’ORGANISER COMME UNE MACHINE

Un entrepreneur est libre et fait ce qu’il veut…

Mais la liberté c’est dangereux !

Sans organisation ni autodiscipline, l’anarchie guette.

La productivité chute et la vie perso est mangée par la vie professionnelle.

Un entrepreneur est une entreprise entière à lui tout seul. Il est à la fois le créatif, le producteur, le vendeur, le service client, le manager, le patron, etc.

Et pourtant il est aussi et d’abord un être humain fait de chair et d’os, d’énergie, avec ses émotions, ses faiblesses et sa procrastination naturelle.

Réussir ton business c’est optimiser et concilier tes vies pro et perso :

En faisant quoi ?

1 – Améliorer chaque jour ton organisation pour devenir super productif et obtenir des résultats alignés sur tes objectifs.

2 – Mettre au point un cadre, des règles qui protègent ton hygiène de vie avec des périodes de détente et de repos, du temps OFF avec les amis et la famille.

3 – Et aussi une activité sportive pour l’entretien du corps. INDISPENSABLE !!

Pas de planning, pas de système, pas de vie !

Une journée fait 24 heures pour tout le monde et le temps est ta ressource la plus précieuse.

Quand tu es salarié la routine du moto/boulot/dodo offre cet avantage de séparer clairement la vie pro et la vie perso, de nous donner un cadre quotidien minimum de lieu de travail et d’horaires 8h-18h30 par exemple.

Quand tu deviens entrepreneur tu te retrouves sans aucune règle, plus de distinction vie pro/perso, c’est à toi de créer tes règles, d’inventer ton propre système d’organisation, celui qui te convient le mieux… au risque d’être emporté par le tourbillon du quotidien.

Rester joignable à toute heure du jour et de la nuit, répondre à tes emails pro tout au long de la journée et même le week-end, penser tout le temps à ton projet, voilà le chemin qui mène tout droit au burn-out (chute) de l’entrepreneur.

Le secret est d’arrêter toute réactivité à ton environnement, tu dois devenir 100% PROACTIF, c’est-à-dire définir tes priorités, tes objectifs, et reprendre le contrôle absolu de ton agenda et de tes tâches.

Un bon entrepreneur passe en mode « sportif de haut niveau » : il est prouvé que la performance optimale chez les sportifs est liée à une alternance régulière de périodes d’effort et de repos.

Ma  citation avec laquelle je termine ma présentation ce soir est celle-ci : « S’organiser comme une machine pour vivre comme un humain. » — Jean de la Rochebrochard


Article Categories:
Uncategorized

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
Bonjour! Tu peux m'écrire directement il te suffit d'enregistrer le +229 95184560 dans tes contacts, ensuite écris moi et je te repondrai.
%d blogueurs aiment cette page :